Rando-contées dans la forêt de Sillé

Les dernières   » Rando-contées » USEP pour l’année scolaire 2016-2017 se sont déroulées lundi 26 Juin dans la forêt de Sillé-le-Guillaume.

Ce sont deux classes de l’école de Vivoin qui, cette fois-ci se sont adonnées aux joies d’une promenade dans la forêt, ponctuée de « points lectures ». Pour rappel, ce sont plus de 450 élèves qui ont eu l’occasion de profiter cette année du dispositif organisé conjointement par L’USEP et Lire et Faire Lire.

Après un petit kilomètre de marche, au cours duquel les enfants ont pu rencontrer cinq lectrices lors de petites pauses lecture ponctuant le parcours, ces derniers ont participé à une activité mêlant art visuel, créativité et respect de l’environnement naturel par le biais de la pratique du Land Art. Il s’agit d’une activité de création de « dessin » naturel, les enfants dessinent sur le sol en pleine forêt en utilisant les objets alentours comme des couleurs.

Les consignes étaient simples, de l’ordre de « dessinez-moi un cercle avec une couleur, puis remplissez-le d’une autre ».

Ainsi, c’est donc  avec le plus grand plaisir que nous avons pu laisser la créativité des enfants s’exprimer dans la forêt de Sillé-le-Guillaume, non loin de Cocoplage.

Nous remercions Geneviève, Ghislaine, Martine, Maryvonne ainsi que Brigitte d’avoir accepté de prêter leurs voix pendant les temps de lecture éparpillés sur le parcours de la randonné.

Il s’agissait pour cette année de la dernière rando-contée, que nous comptons bien réitérer l’année prochaine, alors rendez-vous en Septembre pour de nouvelles dates !


Article rédigé par Florian Canjamalé, volontaire en service civique à la Ligue de l’Enseignement – FAL 72