Carnet du spectateur

“Escales en scènes”, carnet d’expression du jeune spectateur : un outil de parcours artistique

Ce livret, paru fin 2011 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, et des Editions Milan, a pour titre « Escales en scènes » et a été conçu par le Groupe National afin d’accompagner le jeune public dans sa rencontre avec le spectacle vivant.

Ce document constitue un outil incomparable d’éducation artistique. En effet, conçu comme un « carnet de mémoire individuel», il propose à la fois des clefs de lecture d’une représentation de spectacle vivant (histoire, vocabulaire, …), des situations ludiques et d’analyse des œuvres (genre, rapport au public, émotions…), et des espaces d’expression personnelle pour les jeunes.

Enfin, il permet d’inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité d’un parcours – pouvant tout à fait commencer à la maternelle et allant jusqu’au collège, en passant par le centre de loisirs et… la famille.

Le carnet d’expression « ESCALES EN SCENES » est un outil de parcours du Jeune Spectateur que nous vous invitons à découvrir et utiliser, accompagné de votre interlocuteur départemental.
Cet outil est proposé depuis 2012 aux enseignants et animateurs par le biais des fédérations qui en assurent la diffusion, telle la Ligue de l’enseignement-FAL72.

escales-en-scene


Contact

Nathalie LETELLIER
02 43 39 27 24
fal72@laligue.org