Semaine de la laïcité

La Ligue de l’enseignement défend la laïcité et l’éducation pour tous, par tous, tout au long de la vie. 

laicite-banniere

Dans chaque département, La Ligue de l’enseignement accompagne l’Ecole dans la transmission des valeurs de la République et agit plus généralement pour construire une société plus juste, plus solidaire, fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».

Depuis 2014, la Fédération Sarthe de la Ligue de l’enseignement a décidé de mettre en place une semaine de la laïcité pour réfléchir et débattre de ce principe fondateur de notre société actuelle. Plusieurs actions seront mises en place autour de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre relative à la loi de séparation des Églises et de l’État : conférences, débats, expositions, jeux…

Des actions en direction des scolaires et d’autres tout public.

«  Pas besoin d’une semaine, on est laïc toute l’année ! ». Vraiment ?

Pourquoi une semaine de la laïcité ?

La pédagogie de la laïcité suppose un travail continu, interdisciplinaire, qui doit s’ancrer dans la réalité du quotidien. Présente dans le programme d’enseignement moral et civique, la notion de laïcité doit être abordée en vue d’acquérir un certain nombre de compétences (identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu, développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique…). Forte de son expérience, la Ligue de l’enseignement développe un certain nombre de ressources pratiques pour s’emparer à tout âge des questions de laïcité.

  • Ouvrir un espace de débat et de réflexion pour les jeunes et les animateurs sur le pluralisme des croyances et la laïcité.
  • Promouvoir des ressources concrètes pour mener des projets citoyens tout au long de l’année (lutte contre les discriminations, promotion du « vivre ensemble » etc.)
Retrouvez dans l’agenda le programme de la prochaine édition !!

Contact

Benjamin DAGARD
02 43 39 27 29
fal72education@laligue.org