Première formation de Lire et Faire Lire 2017/2018

Dans le cadre du dispositif « Lire et Faire Lire » une formation a été proposée à nos bénévoles le 18 octobre dernier afin de leur faire découvrir la littérature pour enfants.

Première formation en cette nouvelle année scolaire, elle était animée par Gwendal Oulès, libraire jeunesse chez Récréalivres, bibliothèque pour enfants et ados située au 29 Rue des Ponts Neufs au Mans. En début de matinée deux coordinateurs des réseaux REP Alain Fournier et Costa Gavras, Sandrine Bernard et Baptiste Quéron,  se sont joints à nos bénévoles en plus de quelques parents d’élèves de l’école maternelle Henri Wallon principalement. Lors de cette journée les bénévoles ont pu découvrir les thèmes à aborder pendant leurs lectures en fonction de l’âge de leurs petits auditeurs, des auteurs comiques ou tragiques, des albums de formats et de matières diverses aux illustrations sombres ou psychédéliques…L’intervenant, Monsieur Oulès s’est montré très ouvert et a pu répondre à toutes les questions des bénévoles faisant tomber doutes et interrogations. Pour les personnes n’ayant pas pu assister à cette formation  une deuxième session sur ce thème sera dispensée le mercredi 22 novembre à la Ligue de l’Enseignement située au 18 Rue Béranger au Mans de nouveau avec Monsieur Gwendal Oulès.

Prochaine formation : le mercredi 15 novembre pour « Le goût des mots » animée par Annick  Augis, comédienne, lectrice, et metteuse en scène de « Prospéro Théâtre ». Cette formation se déroulera elle aussi dans nos locaux.

 

Article rédigé par Orégane Godard, volontaire en service civique à la Ligue de l’Enseignement – FAL 72

LFL_05-680x250