Semaine de la laïcité 2017 : bilan et perspectives

Semaine de la laïcité 2017 : bilan et perspectives

Pour la 4 ème année consécutive, la Fédération de la Sarthe de la Ligue de l’enseignement a organisé une semaine d’actions pour promouvoir et surtout mieux comprendre le principe de laïcité. Petit retour sur les événements qui ont constitué cette Semaine de la laïcité 2017.

 

Mieux comprendre par :

Le théâtre : « La laïcité se dévoile »

 

La mise en scène de Camille Lorrain, membre de la plateforme coopérative de développement artistique KRAKEN (et non plus La Rage Qui Rit comme nous l’avions mentionné dans nos différents supports de communication) ou l’art de rendre vivant une frise chronologique. Un grand merci à elle pour la qualité de son intervention et bien entendu au Bar Le Barouf qui met à disposition sa salle de spectacle (pour une des dernières puisque entièrement refaite en janvier prochain).

Une trentaine de participant-e-s

 

La recherche : « La laïcité au quotidien : comparaison entre deux collèges »

 

La conférence de Sébastien Urbanski, sociologue, maitre de conférences au Département Sciences de l’Education de l’Université de Nantes, a permis de mettre en évidence la manière dont le milieu d’exercice des équipes éducatives conditionnent leurs représentations en matière de laïcité. Cette étude (en cours) met notamment en évidence les liens qui existent entre la taille de l’agglomération, le fait d’être ou non en Réseau d’Education Prioritaire, la proximité d’un quartier prioritaire et la capacité des enseignant-e-s à mobiliser le concept de radicalisation. Un grand merci à Sébastien Urbanski pour la qualité de son intervention et sa disponibilité et bien entendu à Rachid El Guerjouma, président de Le Mans Université, pour la mise à disposition de l’amphithéâtre Marin Mersenne.

Conférence bientôt disponible sur notre chaine YouTube.

Une quarantaine de participant-e-s

 

Le jeu, le débat, la formation : des animations au Collège Maroc-Huchepie et au lycée Montesquieu

  

En partenariat avec le collège Maroc-Huchepie, des animations (exposition et jeux) sur le thème de la laïcité et du « vivre ensemble » ont eu lieu du 4 au 8 décembre. En lien étroit avec le programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC), les activités proposées ont permis aux élèves de débattre sous différentes formes afin d’aiguiser leur esprit critique. Un grand merci à l’équipe de direction du Collège Maroc-Huchepie qui nous a permis de réaliser ces animations et a accueilli les 6ème du collège Alain Fournier, les CM2 de l’école Jean Mermoz, des jeunes du Centre Educatif de Jour Montjoie (CEJM) et de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS). Par ailleurs, le jeudi 7 décembre, un débat était proposé à des élèves de seconde et de première du lycée Montesquieu en présence d’un prêtre catholique, d’un imam et d’un athée convaincu. Un grand merci à tou-te-s les enseignant-e-s qui se sont impliqué-e-s dans ce projet.

Près de 500 jeunes de 9 à 18 ans

Et maintenant ?

Les enseignant.e.s qui seraient intéressé.e.s par ce type d’action (notamment celles et ceux en charge de l’EMC) peuvent prendre contact avec la ligue de l’enseignement – FAL 72. En partenariat avec le lycée Funay-Hélène Boucher, la Ligue de l’enseignement – FAL 72 a pris part à la formation d’élèves de Terminale pour constituer des « Brigades d’Interventions Laïques ». Les élèves reprendront les outils et techniques pédagogiques de la Ligue de l’enseignement – FAL 72 pour mener des ateliers en direction des collèges du territoire.

Promouvoir la laïcité et la lutte contre les discriminations : pas un évènement, un travail de fond.

Si des mises en lumière sont nécessaires (Semaine de la laïcité et Semaines d’éducation contre les discriminations etc.), c’est bien par une action continue que l’on peut agir sur la formation citoyenne. C’est pourquoi, la ligue de l’enseignement – FAL 72 invite chacun-e à agir au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tou-te-s à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Rejoignez-nous…

Pour plus d’informations :

Benjamin DAGARD
02 43 39 27 18
fal72education@laligue.org