Vidéos

Utiliser l’image pour parler des différences… comme des ressemblances !

La Ligue de l’enseignement – FAL 72 propose d’utiliser la vidéo pour amorcer une réflexion sur toutes les formes de discrimination. Racisme, sexisme… Tous les sujets peuvent être analyser en utilisant la vidéo comme support

 

pas d'histoirePAS D’HISTOIRE ! 12 Regards sur le racisme au quotidien

La d.f.c.r. (dire, faire contre le racisme), association luttant contre le racisme et l’exclusion par le biais du cinéma, a fait un appel à scénarios de films courts auprès de jeunes de 16 à 26 ans et en a confié la réalisation à des cinéastes confirmés. Cette série de 12 courts métrages aborde le racisme sous différents aspects afin de mieux l’identifier et de mieux le reconnaître.

 

nous autres éducation contre le racismeNOUS AUTRES. Education contre le racisme

L’éducation contre le racisme passe nécessairement par une prise de conscience : on ne naît pas raciste, on le devient. Ce DVD propose d’avancer progressivement dans la structuration d’une pensée humaniste : prise de conscience du conditionnement et des préjugés, déconstruction des erreurs qui en sont issues, reconstruction d’une conception de l’Homme. 9-11 ans

 

 

vivre-ensembleVIVRE ENSEMBLE

Dix réalisateurs pour dix films courts. Des horizons et des profils très divers : les jeunes et les plus anciens ; les habitués de l’engagement politique et ceux qui ne l’ont jamais fait ; ceux qui appartiennent aux minorités visibles ; ceux qui souvent dans l’exercice de leur art parlent de l’intolérance et ceux qui se penchent sur le sujet pour la première fois ; ceux qui viennent du cinéma de fiction, du documentaire ou d’un autre champ artistique. Nous pourrions décliner les différences à l’infini.

dvd-NosDifferencesNOS DIFFERENCES

Nos différences sont les forces de notre société. Nous nous devons de les regarder et de les accepter telles qu’elles sont, sans mépris et avec attention. Il nous faut vivre avec et aménager nos espaces, comme nos manières de faire et de voir, en refusant les jugements faciles et simplistes.

 

 

violencecollege2005-DVDFILLES ET GARÇONS AU COLLÈGE

Encadrés par leurs professeurs, les comédien-ne-s du Théâtre de l’Opprimé et une animatrice du planning familial travaillant sur les relations garçons-filles et la prévention des violences envers les femmes, des collégien-ne-s de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis mettent en scène la souffrance des filles raillées ou insultées par leurs camarades et la désinvolture des garçons quant à la portée de leurs paroles.

il parait qu'euxIL PARAIT QU’EUX…

Quand la lutte contre les discriminations et les préjugés fait se rencontrer une ville (Athis-Mons), un auteur réalisateur (Greg Ruggeri), une association (Ya Foueï) et des citoyens impliqués cela donne « Il PARAÎT QU’EUX… ». Un film documentaire original qui, pour dénoncer les discriminations et faire évoluer les mentalités, sait varier les tons et mélanger les genres.

 

outil_homophobieJEUNE ET HOMO SOUS LE REGARD DES AUTRES

L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) propose un outil, pour les professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans.

 

 

la séparationLA SÉPARATION

Le 21 mars 1905 s’ouvre dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale du Palais Bourbon le débat sur le projet polémique de séparation des Églises et de l’État. Le député socialiste Aristide Briand, rapporteur du projet de loi, va défendre ce texte face à une assemblée plurielle et aux intérêts divergents, bravant les difficultés jusqu’à son adoption le 4 juillet de la même année.

la française doit voterLA FRANCAISE DOIT VOTER !

Réalisé dans l’hémicycle du palais Bourbon, ce film mêle reconstitution avec des acteurs et images d’archives pour faire revivre l’histoire mouvementée de la proposition de loi en faveur du droit de vote des femmes, dont les débats ont agité la Chambre des députés en 1919. Leur mise en scène permet ainsi de mieux comprendre la société de la première moitié du XXème siècle et la place accordée aux femmes à cette époque.

100ans de laicité100 ANS DE LAÏCITÉ

La laïcité : un combat périmé ? A en croire la trentaine de témoignages réunis sur ce double DVD, certainement pas ! De grands témoins débattent de la loi de 1905 et de son éventuelle révision, de la laïcité aujourd’hui et du retour des religieux. Parmi eux : Dalil Boubakeur, Jean-Louis Debré, Jean Baubérot, Emile Poulat, Jean Glavany, Patrick Gonthier, Henri Pena-Ruiz, Joseph Sitruk etc.

 

couve-DVD-Jean-Zay1-212x300JEAN ZAY

Dans le cadre des initiatives pour commémorer ses 150 ans, la Ligue de l’enseignement propose un coffret de 2 DVD pour mettre en lumière un personnage longtemps oublié de la République : Jean ZAY.

fabrique-du-citoyen-3cceeLA FABRIQUE DU CITOYEN

Un film de 52 minutes pour découvrir l’exceptionnelle histoire de la Ligue de l’enseignement.

Journaliste et auteur, Jean-Michel Djian est depuis de nombreuse années, l’un des observateurs les plus attentifs de la Ligue de l’enseignement.

A travers ce film de 52 minutes il nous raconte l’histoire de la Ligue, illustrée par de nombreux documents d’archives et entretiens avec des personnalités du monde politique, culturel, sportif, éducatif, qui livrent leurs différents regards sur l’engagement de la Ligue dans l’histoire de notre République. Des témoignages qui expliquent la réflexion menée par le mouvement dans de nombreux groupes de travail associés à des chercheurs et philosophes pour mieux comprendre l’évolution de notre société et agir concrètement sur le terrain pour une éducation des citoyens.

Pour plus d’informations et consulter l’intégralité des ressources :

Benjamin DAGARD
02 43 39 27 18
fal72education@laligue.org

Documents à télécharger :