Contre les fanatismes, pour la liberté de conscience : défendre la loi de 1905 et expliquer la laïcité plus que jamais

A  la Ligue de l’enseignement, mouvement d’Education populaire et mouvement complémentaire de l’Ecole, nous savons depuis toujours la Valeur avec un grand V de l’Ecole de la République et de ses missions, cette Ecole que d’aucuns tentent de museler : plus que jamais aujourd’hui, nous savons qu’il faut la défendre et demander encore des moyens supplémentaires pour ce service public élévateur des citoyens de demain.

De terribles assassinats ont été perpétrés encore récemment et nous dénonçons aussi les responsables, pas seulement ceux qui les ont commis mais tous ceux qui créent et entretiennent cette haine et cette volonté de tuer avec des individus qu’ils embrigadent, parce qu’ils se considèrent au-dessus des lois de la République. Jamais nous n’avons été et ne serons ni lâches ni complaisants à ce sujet. Restons vigilants ensemble et unis car nous avons les mêmes objectifs mais nous pouvons nous faire duper par des discours fourbes qui peuvent aussi diviser.

Oui, la Ligue de l’Enseignement s’engage contre les fanatismes et pour la liberté d’expression :

nous sommes donc tous « profs », pour soutenir encore les enseignants afin qu’ils poursuivent leur mission de service public : qu’ils continuent comme avant et pour toujours à former les citoyens de demain à l’esprit critique, à interroger avec eux le monde qui nous entoure et faire reculer ainsi l’obscurantisme. La Ligue continue ce travail également aux côtés des enseignants, des parents, des animateurs, avec ces mêmes objectifs, en complémentarité de l’Education nationale et, plus globalement, partout dans la cité. 

La Ligue de l’Enseignement, elle aussi, s’est toujours engagée historiquement:

Oui, nous sommes pour les lois de la République qui prévalent 

Oui, nous savons l’intérêt et la nécessité de la séparation des Eglises et de l’Etat, essentielle pour vivre en paix ; oui, nous sommes pour le respect de tous mais par dessus-tout pour la liberté de conscience, celle de chacune et de chacun, la liberté d’expression, autorisée, l’esprit critique, encouragé sont à défendre plus que jamais et supposent le respect mutuel de chacune et de chacun dans le cadre de la laïcité

S’il est en effet une loi qu’il faut défendre et protéger et promouvoir et expliquer, pour faire reculer l’obscurantisme et sa violence, c’est bien celle-ci, celle du 9 décembre 1905, tel que nous le faisons, tel que nous le ferons encore, tout comme le faisait Samuel Paty, dont nous saluons la mémoire.

Ateliers avec les élèves, les volontaires en mission de service civique, les parents d’élèves, organisation de journées ou demi-journées de formation “Valeurs de la République et Laïcité” en direction des bénévoles et professionnels etc. Renseignements et dates sur www.fal72.org.

La Ligue de l’enseignement proposera prochainement des dates de formations “Valeurs de la République et Laïcité” : 

– Jeudi 22 avril 2021 de 9h à 16h à la FAL 72

  • Jeudi 10 juin 2021 de 9h à 16h à la FAL 72
  • Ces journées sont ouvertes à toutes les personnes engagées dans la vie sociale (professionnels et bénévoles).

Contact : Benjamin Dagard fal72education@laligue.org – 02 43 39 27 29 – La Ligue de l’enseignement-FAL72 18 rue Béranger, 72000 Le Mans