STAGE CINÉMA DOCUMENTAIRE
LE DOCUMENTAIRE ET L’EXPLORATION DU TEMPS
En amont du Festival Aux Écrans du Réel, CHROMA propose chaque année à tous ceux qui souhaitent approfondir leur regard sur le film documentaire, un stage d’analyse filmique cinéma. Cette année il sera animé par Martin Goutte, professeur de cinéma à Paris Université Sorbonne Nouvelle.
Il proposera à partir d’analyses d’extraits de films, de faire le point sur quelques rapports fondamentaux du documentaire au temps : la saisie du temps présent, la sédimentation temporelle dans l’espace documentaire, les jeux filmiques avec la matière temporelle et les démarches œuvrant à travers le temps autour de mêmes personnages ou espaces..
Inscriptions avant le 8 octobre, en retournant par e-mail ou voie postale la fiche d’inscription suivante : https://fal72.org/laligue72/wp-content/uploads/2022/09/Stage22_fiche_d_inscription2022.pdf
Validation des inscriptions à réception du règlement
- Tarifs :
- 30 euros pour les adhérents de Chroma
- 40 euros pour les non adhérents
- 15 euros pour les lycéens et étudiants
- gratuit pour les demandeurs d’emploi.
Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles

Martin Goutte est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV).
Dans le prolongement d’une thèse sur « Le témoignage documentaire dans Shoah de Claude Lanzmann » (Lyon 2, 2008), ses recherches portent d’une part sur l’histoire et l’esthétique du cinéma documentaire, et d’autre part sur les représentations audiovisuelles de l’histoire.
Il a notamment codirigé avec Jacques Gerstenkorn l’ouvrage Cinémas en campagne. De la chronique électorale à la fiction politique (Fage, 2012).
Lieu :
Détails
Nom Association CHROMA