Les colos apprenantes

La Ligue de l’enseignement-FAL 72 revendique sa compétence à organiser des séjours éducatifs : les colos traditionnelles que nous avons l’habitude d’organiser sont reconnues et labellisées comme étant « apprenantes » et des enfants et des jeunes peuvent ainsi bénéficier cet été de l’aide exceptionnelle de l’Etat pour participer à des séjours intégralement financés.

Notre Fédération, en tant que mouvement d’éducation populaire et complémentaire de l’école, s’est trouvée particulièrement touchée par l’annulation d’activités et de séjours vacances que nous avons l’habitude d’organiser chaque année, en particulier pour des publics dans le besoin. Et même si nous avons pu oeuvrer à distance pendant le confinement pour soutenir certaines familles et adapter certaines activités pour les enfants et les jeunes par exemple, l’avenir était bien incertain.

Notre préoccupation première, dans l’attente des autorisations de reprise d’activités, a été de faire en sorte que les enfants dans le plus grand besoin (Aide Sociale à l’Enfance, Secours populaire en particulier) puissent bénéficier de vacances. Nous savons l’importance des colos et leur intérêt pour le développement de l’enfant, leur richesse éducative, mais cette année le besoin de se retrouver en collectivité en toute sécurité pour reprendre goût à une vie sociale avant la rentrée scolaire est essentiel.

Ludique, éducative de fait et donc labellisée « apprenante », l’une de nos colos organisée au centre de Vaunaval au Lude a été visitée par le Ministre le 30 juillet dernier.

Nous ne pouvons que souhaiter que cette reconnaissance de la qualité et de l’intérêt du travail effectué par notre secteur vacances-classes de découverte pour le public jeune perdure et que l’Etat continue à l’encourager à l’avenir.

Retrouvez juste ici les liens des articles avec la présence du porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, qui a rencontré ce jeudi 30 juillet 2020, des enfants en vacances au Lude :

https://mobile.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/jt-19-20-pays-de-la-loire/1887881-emission-du-jeudi-30-juillet-2020.html

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-lude_72176/video-le-porte-parole-du-gouvernement-au-lude-aupres-d-enfants-en-colo-apprenante_35251030.html

https://twitter.com/GabrielAttal/status/1288820533929312256?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

https://fr-fr.facebook.com/pg/PrefecturedelaSarthe/posts/