Lettre du Président de la Ligue 72

Depuis plusieurs semaines, nos associations comme l’ensemble de la société, se sont trouvées progressivement confrontées au coronavirus.

Depuis les annonces du Président de la République jeudi 12 mars (fermetures des Ecoles, aides aux entreprises,…,) des mesures complémentaires sont arrivées dans la journée du 13 mars impactant plus directement encore nos associations: fermeture des accueils collectifs de mineurs, arrêt immédiat et complet des activités sportives et culturelles locales, arrêt des manifestations telles « les Carrefours de la Pensée »…

Ainsi depuis le 13 mars, de nombreuses associations ont décidé très justement de fermer et d’arrêter toutes leurs activités à compter du week-end. La vie associative se met au diapason de la nation pour ralentir le développement de l’épidémie.

Pour autant, nos associations, bien que fonctionnant au ralenti, vont continuer d’avoir des besoins et connaître même des besoins nouveaux liés à cette situation nouvelle : gestion employeur de l’arrêt d’activité, chômage partiel,… suppression d’activités et responsabilité  assurances, besoin de réunions d’instances à distance,  etc.

Le réseau de la Ligue de l’enseignement, présent sur le territoire départemental par ses associations membres, doit traverser l’épidémie et se retrouver en capacité dans les prochains mois de remettre en œuvre  ses actions au quotidien au service de la laïcité, de la solidarité et de la citoyenneté. A cette fin, la Ligue de l’enseignement-FAL 72, après avoir arrêté, pour le temps de la crise, les interventions en milieu scolaire ou dans le domaine sportif, a fait le choix de mettre tous les moyens humains et les compétences disponibles de la fédération au service de son réseau d’associations et de bénévoles à compter de ce lundi 16 mars.

Nous vous invitons donc à contacter la Fédération sur les questions urgentes que vous vous posez, pour les besoins que vous recensez et les idées à partager de lien à retrouver pendant ce confinement imposé mais nécessaire.

Vous adressant nos salutations les plus cordiales et les plus solidaires, et souhaitant vous retrouver bientôt sur le terrain.

Jean-Luc JOUVIN
Président de la Ligue de l’enseignement-FAL72