90 ANS

Retrouvez toutes les infos sur l’anniversaire de La Ligue 72 !

Le 29 mai 2021, la Ligue de l’Enseignement-FAL 72 fêtera ses 90 printemps.

Ce sera l’occasion pour la fédération de revenir sur son parcours, de réunir les personnes ayant croisé son chemin et de rappeler les valeurs qui animent son réseau depuis 90 ans.

La journée se déroulera place des Jacobins au Mans. Des associations fédérées, affiliées à la Ligue de l’Enseignement-FAL 72 ainsi que des structures partenaires seront présentes pour proposer diverses animations, ponctuées de temps forts et conviviaux.

La journée débutera par un petit déjeuner pour lancer le temps statutaire de notre assemblée générale organisé sous forme d’enquête sportive, culturelle et patrimoniale à résoudre en extérieur. Un village découverte permettra de découvrir et redécouvrir les associations et projets pour lesquels la Ligue de l’enseignement-FAL 72 s’engage. 

Nous rythmerons la journée par la présentation du concours des écoles et collèges ayant pour thème “La diversité, c’est quoi ?”, la présentation de nos boîtes à idées “Education Populaire” déposées dans une douzaine de structures et le livret souvenir qui l’accompagne, la présentation et la signature de la “Charte de la Diversité”, un engagement partagé, original et fort, encourageant la diversité en tant que richesse et force.

Cette journée anniversaire se conclura par des prestations musicales place des Jacobins.

Nous proposerons également une exposition d’archives photographiques et filmographiques retraçant les 90 ans de la Ligue 72. A ce propos, nous avons lancé un appel à témoignages vers celles et ceux qui auraient connu la Fédération des Associations Laïques -FAL 72  ou bien la Fédération des Œuvres Laïques – FOL 72 :

lors de vacances avec Vacances Pour Tous ou UFOVAL, lors de classes de découverte, dans le cadre de leur association, lors de formations, 

en tant qu’animateur ou animatrice de centres de loisirs ou de séjours, 

en ayant participé aux “Semaines d’Education Contre le Racisme” ou « Contre les Discriminations », au Cross Ouest France avec l’USEP, à une Junior Association 

en ayant partagé le plaisir de la lecture grâce à Lire et Faire Lire ou pratiqué un sport dans une association UFOLEP 

en ayant vécu une expérience de “service civil” ou “service civique” grâce à la Fédération

en ayant découvert le cinéma avec l’UFOLEIS, fait du théâtre avec l’UFOLEA ou de l’aéromodélisme avec le CLAP.

Les contributions sont recueillies dans des “boîtes à idées” réparties dans le département en mars et serviront à enrichir le livret « souvenirs & avenir » des 90 ans que nous offrirons largement.

Ce prétexte festif est l’occasion pour la fédération de réaffirmer des valeurs partagées avec associations, établissements scolaires, collectivités, partenaires et les valoriser grâce aux animations, concours, livrets ou signatures de Charte… afin de repartir de plus belle ensemble vers l’avenir, avec une touche d’« Education populaire ».