Comité de Vigilance Laïque 72

Le Comité de Vigilance Laïque sarthois est attentif à toutes les atteintes remettant en cause le principe de laïcité.

La création du Comité

Créé en septembre 2004, un collectif laïque sarthois (collectif 1905) a œuvré pour la commémoration de la loi 1905. Pour souligner fortement ce centenaire, il a mis en place plusieurs actions : circulation d’exposition, stands d’ouvrages dédiés, conférence/débats. Ces conférences organisées partout en Sarthe (Le Mans, Saint-Calais, Mamers, la Flèche, Château-du-Loir) portaient aussi bien sur la loi 1905 (son contenu, son vécu) que sur la laïcité aujourd’hui (son concept, son actualité, laïcité et Europe, Laïcité et droits des femmes).

L’année du centenaire écoulée, le collectif 1905 a décidé de poursuivre son action en se transformant en Collectif de Vigilance Laïque 72.

Les membres du Comité de Vigilance Laïque 72 :

Les CEMEA, DDEN, FCPE, FRANCAS, Ligue de l’Enseignement – FAL 72, Ligue des Droits de l’Homme, JPA, OCCE, PEP, FSU – SNUipp, SNES-Fsu72, SE-UNSA, UNSA-EDUCATION, UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT 72, CFDT, SDEN-CGT 72, SUD-Éducation, Association Laïque du Pays Fertois.

Tout évènement sociétal portant atteinte au principe de laïcité pourra être sujet de réflexion, d’actions et de réactions du CVL 72 (radicalisation, intégrisme, financement etc.). Celles-ci seront déterminées en fonction du problème :  elles pourront se traduire par un communiqué de presse, une conférence de presse, la diffusion d’informations par tracts, l’organisation d’une conférence / débat etc.

Tous les membres du collectif 1905 sont conviés à rejoindre ce nouveau collectif. Celui-ci est également ouvert à toute structure ou personne intéressées par ses objectifs et ses actions.


Contact

Le comité de vigilance laïque 72
18 rue Béranger 72000 LE MANS
Tél. 02 43 39 27 24
fal72@laligue.org

Documents à télécharger

Quelques exemples d’actions du CVL 72 :