Dans le cadre de son plan développement, le comité départemental UFOLEP de la Sarthe s’attache à faire découvrir et s’initier à des sports qui sortent de la pratique ordinaire.
Le KIN-BALL et le TCHOUKBALL sont des activités que nous vous proposons de découvrir.
L’intérêt de ces activités réside dans le fait qu’elles sont accessibles à un large public et sont sans contact physique.
Elles lient le plaisir de jouer, mixité, convivialité et fair-play.
Nous proposons la location du matériel nécessaire à leurs pratiques ou une intervention afin de faire découvrir ces sports innovants.
Le Kinball
Le KIN-BALL a été créé en 1986 par un québécois et développé ensuite par des éducateurs sportifs. Suite au constat d’une baisse de la pratique sportive, ils ont cherché à mettre en place une activité susceptible de détendre et d’amuser les gens à la fois.
Ce jeu, basé sur la coopération, implique la participation de tous les joueurs. Il s’adresse à tous les types d’individus : jeunes ou adultes, hommes ou femmes, sportifs ou non, handicapés…
Concrètement, le but de ce sport est d’attraper un ballon de 1 mètre 22 avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol lorsque son équipe est nommée. trois équipes de quatre personnes vont s’affronter sur un terrain de forme carré dont le côté mesure 21 mètres, soit environ la moitié d’un terrain de handball.
Le Tchoukball
Le TCHOUK-BALL est né des réflexions du Dr Hermann Brandt au cours des années 60, résultant d’une étude critique des sports collectifs les plus populaires.
Ses conclusions furent entre autre que de nombreux traumatismes sportifs sont dus à l’exécution de mouvements inadaptés à la physiologie de l’individu et aux formes d’agressions induites par l’activité.
Mélange de squash,de handball et de volley ball : le tchouk-ball se joue en équipe de 7 à 9 joueurs à l’aide de deux surfaces de renvoi et un ballon de hand. Le but étant pour l’équipe qui a le ballon de le faire rebondir au sol après un tir sur le cadre sans que l’équipe adverse ne puisse l’intercepter. Le Tchouk se caractérise par la suppression de toute forme d’agression corporelle entre les adversaires. Le jeu demande une vraie cohésion au sein de l’équipe. Il est impossible de gagner un match en ne comptant que sur les prouesses techniques de quelques-uns.
Contact
Simon CHOISNE
02 43 39 27 23
ufolep72@laligue.org