Jouer, expérimenter, débattre, analyser, critiquer…
La Ligue de l’enseignement – FAL 72 met à disposition des jeux pédagogiques pour aborder des questions de société dans un cadre ludique. Discriminations, sexisme, racisme… Tous les sujets peuvent être analyser en utilisant le jeu comme support.
LAÏQUE CITÉ
Les enfants de 8 à 15 ans pourront tester leurs connaissances sur la laïcité, son histoire, le vocabulaire qui l’entoure grâce à des séries de questions aussi pédagogiques que ludiques. A coup sûr, il n’y aura pas que les enfants qui se creuseront les méninges !
LES DISCRIMINABLES
Les idées reçues ont la vie dure. De manière plus ou moins consciente chacun d’entre nous peut être discriminé ou discriminant. En partant de situations concrètes, ce jeu aborde la construction des stéréotypes et apprend à reconnaître les situations de discrimination.
DISTINCT’GO
Outil de ” détricotage ” des représentations et des préjugés, Distinct’Go ! interroge sur son rapport à l’autre, à la fois identique et différent, sur ses tendances à s’enfermer soi-même dans un groupe d’appartenance réel ou supposé. Pour les adultes en situation éducative en milieu scolaire ou périscolaire (enseignants, animateurs…), Distinct’Go ! représente un outil favorisant la verbalisation et le développement de l’argumentation.
DISTINCTION OU LES DISCRIMINATIONS EN QUESTION
Conçu sous la forme d’un vrai jeu de société à destination des adultes (plus de 16 ans), le jeu comporte 252 questions relevant de sept domaines (personnel, familial, amical, professionnel, social, institutionnel, symbolique). Par la démarche ludique, les participants sont amenés à convaincre individuellement par leur retour d’expérience et leur imagination en se confrontant collectivement sur des faits et ressentis de discrimination et d’exclusion.
L’ARBRE A DEFIS
Cet outil ludo-éducatif s’adresse aux enseignants primaire (cycle III) ou aux animateurs qui souhaitent aborder les thématiques religieuses à partir de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes.
SAVE THE CITY
« Save the City, vos esprits s’unissent ou se divisent » est un outil pédagogique coopératif visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire.
REGARDS PLURIEL
Ce dossier propose 44 activités pédagogiques sur le thème des préjugés, de la discrimination, du racisme, des exclusions et des migrations internationales. A partir de situations ou d’exemples divers, les élèves sont amenés à reconnaître le caractère arbitraire et inacceptable d’attitudes xénophobes ou racistes.
JOUONS ENSEMBLE
Présentés sous forme de fiches cartonnées, ces jeux sont faciles d’utilisation. Ils sont classés en fonction de notions essentielles pour une résolution non-violente des conflits : respect, confiance en soi, esprit de groupe, créativité. Il s’agit également d’apprendre la coopération plutôt que d’inciter à la compétition ou à la mise en valeur de l’individu au détriment de la vie sociale du groupe.
Pour plus d’informations :
Benjamin DAGARD
02 43 39 27 29
fal72education@laligue.org