La Ligue de l’enseignement de la Sarthe, mouvement complémentaire à l’enseignement public, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Sarthe, anime le Prix littéraire de la citoyenneté Gisèle Poussin.
L’actualité du Prix Littéraire de la Citoyenneté Gisèle Poussin au lien suivant
Le principe ?
Ce projet départemental est né de la volonté d’assurer une convergence entre deux missions prioritaires portées par l’École : la maîtrise de la langue et l’éducation à la citoyenneté. Cette action est proposée à tous les enseignants des établissements scolaires publics de la Sarthe (du cycle 1 au cycle 3).
Il s’agit, à partir d’une sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse, de permettre aux enfants et aux jeunes engagés de lire et faire vivre le débat d’idées, d’en appréhender les règles, d’argumenter sur des ouvrages choisis pour leurs valeurs citoyennes et littéraires, pouvant par exemple impulser des actions de lutte contre toutes les formes de discriminations.
La dénomination du prix est liée à l’hommage que la Fédération souhaite rendre ainsi à Madame Gisèle Poussin, veuve de M. Roger Poussin, professeur de lettres classiques au lycée Montesquieu du Mans, tous deux profondément laïques, militants, attachés aux valeurs éducatives, à l’enseignement, à la culture. Madame Poussin avait soutenu différents projets de la Ligue de l’enseignement-FAL72 en direction des jeunes enfants et en particulier des projets éducatifs et culturels.
Contact
Benjamin DAGARD
02 43 39 27 29
fal72education@laligue.org