Journée départementale des volontaires en service civique

Journée départementale des volontaires en service civique

La Ligue de l’enseignement – FAL 72 a eu le plaisir de co-organiser et coordonner la Journée Départementale des volontaires en service civique et de leurs tuteurs.rices le mardi 11 mars 2025, à la salle Henri Barbin au Mans, de 9h à 16h30 .

journée service civique au Mans en mars 2025

Le programme était dense et animé afin de créer une cohésion et des échanges entre les 150 jeunes participant.e.s et une cinquantaine d’organisateurs.rices, aussi tuteurs.rices.

Cette journée a débuté avec le discours du Préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry. C’est suivi la présentation des temps forts, qui a enchaînée sur un premier atelier au choix : Agir pour l’écologie, Le sport, La cuisine, avec un forum des associations en parallèle.

Julie Vignon Chargé de missions jeunesse à La Ligue de l’enseignement – FAL 72, explique que : “ tout au long de la journée, les jeunes en service civique ont été amenés à rencontrer et échanger avec les autres volontaires, au cours de débats animés par les organisateurs.rices et  d’ateliers. L’année passée, des volontaires ont pu créer le logo Solidari’Day. Cette journée était aussi l’occasion de leur présenter comment poursuivre leur engagement à l’issue de leur mission. Ils.elles ont pu découvrir toutes les associations qui gravitent autour du service civique.

Des plateaux avec une antenne radio locale de Sillé Le Guillaume ont été organisés toute la journée pour entendre le témoignage des jeunes en service civique sur leurs implications autour de la thématique de l’écologie et sur la santé mentale.

Le temps du midi a donné lieu à un partage de l‘atelier culinaire organisé toute la matinée.

L’après-midi s’est vu ponctué de divers ateliers comme le « Cité… Cap ! » pour construire une ville où il ferait bon vivre, la fresque du bénévolat, des jeux (monopoly des inégalités, jeu de rôles, jeu d’enquête…), le cécifoot (un handisport pratiqué avec une balle qui émet un son en roulant, ce qui permet de la localiser et de la jouer), l’enjeu de la mobilité internationale. Les jeunes en service civique (de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) ont pu relever des défis et valoriser leur engagement.

Solidari’Day s’est clôturé sur un montage photo et un micro-trottoir.

La coordinatrice, Julie Vignon, poursuit que “ cette journée, qui s’appelait auparavant Carrefour des engagés avant SolidariDay, était organisée pour la 12 ème année et qu’elle était un moment important dans le parcours des personnes en service civique, pour leur donner des clés pour la suite, créer du lien en toute convivialité et mettre en avant toutes les compétences des jeunes et des structures qui les encadrent. “

Citons les co-organisateurs.rices avec la FAL72 : le dispositif Service Civique, l’Académie de Nantes, La Préfecture de la Sarthe, PIJ, la Mission Locale Agglomération Mancelle, Concordia, le Service Civique Solidarité Séniors, l’antenne radio Fréquence Sillé, La Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, UnisCité, la ville Le Mans, CarburPera, Qui Nettoie Si Ce n’est toi, Cultures du Coeur, District FFF Sarthe, UFOLEP Sarthe.

Merci à la Ville du Mans qui nous prête chaque année les locaux gracieusement !

Contact FÉDÉRATION SARTHE  – LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT – Julie VIGNON – Chargée de missions jeunesse – Dispositifs jeunes

18 rue Béranger – 72000 LE MANS – Courriel : fal72animation@laligue.org – Ligne directe : 02 43 39 27 12 – Portable : 06 37 35 71 18