Chaque année, la Ligue de l’enseignement – FAL 72 organise un programme de formation à l’intention des bénévoles Lire et faire lire. Ces modules de formation sont très variés et permettent à la fois d’apprendre et de partager.
Les principaux modules de formation
- (Re)découvrir la littérature de Jeunesse
- Les techniques de lecture à voix haute
- Psychologie de l’enfant, quelques repères
- Lire en situation d’interculturalité
- A la rencontre des médiateurs du livre
- A la découverte du kamishibaï
Réunion d’étape – 6 février 2025
Deux fois par an, la coordination du programme éducatif de “Lire et faire lire” convie l’ensemble des bénévoles lectrices et lecteurs en Sarthe à la réunion d’étape ; c’est l’occasion de faire un point sur les projets de l’année scolaire en cours et partager un moment de convivialité. Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 06 février 2025 de 14h à 16h à la Maison de Quartier Edith Piaf au Mans. Une petite centaine de bénévoles a répondu présent. Un bilan est tiré des derniers mois, avec une forte demande autour de la petite enfance en Sarthe et en France. La question de la priorité se pose et est en discussion, car les lectrices et lecteurs interviennent en crèche, maternelle, primaire.
Des bénévoles et Benjamin Dagard, chargé de mission à La Ligue de l’enseignement, font le point sur les dernières formations et rencontres, qui ont permis l’accueil de 76 nouvelles et nouveaux participants au programme lecture sur les 224 que totalise le projet. Par exemple, chaque 2ème mercredi du mois, une lecture à L’espal (salle culturelle et médiathèque dans le quartier des Sablons au Mans) est organisée, ainsi que l’intervention de groupes à la manifestation d”Entre Cours et Jardins”, et bien d’autres comme au Musée de Tessé au Mans.
Les randonnées contées
Pierre Pecchhioli (chargé de mission à l’USEP, un des secteurs sportifs de La Ligue de l’enseignement) présente les “Randonnées Contées”, des lectures de 10 à 15 minutes assurées par les bénévoles de Lire et Faire Lire, et qui rencontre un franc succès auprès des 3 000 élèves touchés par an, sur 70 demi-journées. Le balisage de ces randonnées est accessible à un public de niveau maternelle, et les lectures à ciel ouvert, en pleine nature sont très appréciés autant par les enfant que les professeurs des écoles et les parents accompagnateurs, dans différentes forêts du territoire sarthois.
Au Mans s’annonce la “Semaine de l’Education Contre Les Discriminations” en mars prochain, couplée avec des activités culturelles, sportives et artistiques.
Une convention de partenariat est signée avec les médiathèques de la Ville du Mans pour l’emprunt facilité de livres pour les bénévoles qui le souhaite et des séances d’observation à la Médiathèque Sud sont organisées.
Projets
Le 3 juillet prochain sera célébré les 25 ans de Lire et Faire Lire au Château de la Tournelière pour tout le Grand Ouest… à retenir dans vos agendas !
Le Programme de Réussite Educative (PRE) est rattaché au service de la Ville du Mans et se déroule sur les quartiers prioritaires pour un public de 2 à 16 ans, en préventif et accompagnement avec l’aide de répérant.e.s (écoles, services périscolaires…). Deux personnes du PRE présentent le dispositif à l’assemblée de bénévoles présents et expliquent qu’une rencontre est établie avec l’enfant et les parents avec une équipe pluridisciplinaire. Lire et Faire Lire peut intervenir en individuel et c’est le cas dans une trentaine de situations par an.
Lire et Faire Lire se développe en dehors du Mans, sur des zones rurales et péri-urbaines.
Une petite Maison d’Edition, Art & Stories, est venue présentée ses derniers ouvrages.
La réunion d’étape se finit sur le partage d’une part de galette et d’un verre de l’amitié.
Contact
Benjamin DAGARD
02 43 39 27 27
fal72education@laligue.org