La Ligue de l’enseignement – FAL 72 coordonne chaque année, depuis 2001, le Collectif d’Education à la Citoyenneté et à la Diversité.
Ce Collectif est composé d’une quarantaine de structures socio éducatives, de collectivités territoriales et d’associations animées par des valeurs communes : « Le respect, l’humanisme, l’éducation, la laïcité.»
Le collectif organise des actions d’éducation contre toutes les formes de discrimination pour lutter contre le racisme, mais aussi contre le sexisme, l’âgisme, l’homophobie notamment pour apprendre à vivre ensemble dans la diversité.
Il est formé de structures socio-éducatives de type MJC, centres d’action sociale, d’associations loi 1901, de mouvements d’éducation populaire tels que les Francas ou la Ligue de l’enseignement, et enfin de services des collectivités territoriales comme les Villes d’Allonnes et du Mans (les membres du collectif).
Son fonctionnement est réparti en trois commissions de travail qui se retrouvent régulièrement entre septembre et juin : réflexion/action, communication et finances.
L’objectif commun du Collectif est de « FORCER LA RÉFLEXION INDIVIDUELLE » sur son rapport à l’autre dans ce qu’il a de différent, dans sa diversité et sa richesse; et en encourageant les échanges, la discussion par le spectacle, l’exposition, le débat…
Contact
Benjamin DAGARD
02 43 39 27 29
fal72education@laligue.org