Une programmation large d’initiatives éducatives et culturelles consacrées à informer, éduquer et agir ensemble contre toutes les formes de discriminations.
Histoire
En 1966, l’ONU a décrété le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette date hautement symbolique commémore le drame de Sharpeville en Afrique du Sud survenu le 21 mars 1960. Ce jour-là, 60 000 sud-africains brûlèrent leur laissez-passer devant la police lors d’une manifestation contre les lois d’apartheid. Bilan : 69 morts, 200 personnes furent blessées dont de très nombreux collégiens et lycéens.
Créée en 1984 à l’initiative d’un Collectif composé de 24 organisations dont la Ligue de l’Enseignement, des Francas et du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) cette Semaine est parrainée par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère du Logement et de la Ville, et de l’ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances).
En 2001, la Ligue de l’enseignement – FAL 72 a créé le Collectif d’éducation à la citoyenneté et à la diversité 72 pour organiser des actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
Conférences, expositions, ciné/débat, spectacles, soirées interculturelles, formations, etc. Pendant tout le mois de mars, et plus encore, s’ouvrent des espaces pour réfléchir à ce qui nous sépare et nous éloigne mais surtout à ce que nous pouvons faire individuellement et collectivement pour construire une société plus juste et plus solidaire.
Les éditions passées
Contact
Benjamin DAGARD
02 43 39 27 29
fal72education@laligue.org