—- Rassemblement pour les associations
Place des Jacobins, au Mans —-
Pour rendre visible l’appel du Mouvement Associatif : “ça ne tient plus !”,
signez la PETITION en ligne ICI.
Nous vous encourageons à la signer et à la diffuser largement.
La banderole des (plus de) 120 ans de loi 1901 – associations menacées, en danger et en souffrance pour une prise de parole, avec pour support le communiqué du Mouvement associatif.

La Ligue de l’enseignement et d’autres structures animent des séquences d’écriture de « Jouons la carte de la solidarité avec les associations » . Ces cartes postales, illustrées des menaces pesant sur le monde associatif et leurs actions menées vers tous les publics, feront l’objet d’un envoi massif aux élu·es locaux·ales d’ici la fin du mois.
Nous valorisons également un atelier d’écriture de jeunes en mission de service civique qui se sont mobilisés contre la réduction annoncée et déjà en cours du dispositif.
Article de presse ICI Maine sur la mobilisation des associations du 11 octobre 2025
Actualité militante de défense des associations :Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés. Nous nous engageons dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits. Nous permettons au plus grand nombre de partir en vacances, nous luttons contre la précarité, contre l’isolement, nous défendons l’environnement etc. Nous sommes partout et agissons dans tous les territoires, du premier au dernier kilomètre dans toutes les sphères du quotidien.
Et pourtant, nous traversons une crise sans précédent.

Depuis plusieurs années, la situation du monde associatif se dégrade dangereusement, dans un silence assourdissant, malgré nos alertes répétées. Les besoins, quant à eux, ne cessent d’augmenter : 2,4 millions de personnes sont concernées par l’aide alimentaire ; 2159 enfants dorment à la rue, dont 503 ont moins de trois ans ; le taux de pauvreté qui augmente pour la première fois depuis 1996… Les exemples ne manquent malheureusement pas. Dans le même temps, les moyens diminuent. En 15 ans, la part des subventions a baissé de 41% dans le budget des associations et près d’un tiers déclare revoir les activités à la baisse pour survivre.
Malgré cela, ce sont 70 000 associations qui se créent chaque année. Qu’importent l’inflation, la diminution des financements des collectivités, la suppression des emplois aidés, la diminution du nombre de volontaires en service civique, les budgets qui s’effondrent ou les menaces sur les libertés associative, les associations continuent de faire preuve d’une résilience remarquable.
Affaiblir les associations n’a pas de sens. Elles sont des espaces puissants qui changent au quotidien la vie des gens. Elles offrent du pouvoir d’agir, construisent des solutions concrètes adaptées aux besoins des populations parce que directement pensées par elles. Elles renforcent les liens sociaux, donnent du sens, permettent de faire collectif, elles sont un remède à la crise démocratique que l’on traverse et méritent mieux que du mépris ou de la défiance. Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires.
Ainsi, au nom du Mouvement associatif, la mobilisation de toutes et tous, associations et citoyen-ne-s à partir du 11 octobre prochain. Nous avons besoin de vous : transmettez le message, diffusez ce courrier, partagez cet appel auprès de vos usager·e·s, adhérent·e·s , salarié·e·s et bénévoles.
Claire Thoury, Présidente – Le Mouvement associatif
Mobilisons-nous : ça ne tient plus!
28 Place Saint-Georges
75009 Paris
T. 01 40 36 80 10
lemouvementassociatif.org
Plus d’information sur la page internet qui sera alimentée régulièrement,
restez connecté·es !

