Spectacles en recommandé

Chaque année, “Spectacles en recommandé” est une semaine nationale de présentation de spectacles, organisée par la Ligue de l’enseignement, avec une programmation préparée par le Groupe National “Spectacle Vivant”.

SER29

Le Festival « Spectacles en recommandé »

Ce festival constitue un rendez-vous important pour les professionnels de la création et de la diffusion qui placent le spectacle vivant au centre d’une démarche éducative.

En 2008, le festival avait lieu à Laval, en 2009 à La Rochelle, en 2010 à Valence, en 2011 à Metz, en 2012 à Chartres, en 2013 à Mende, en 2014 à Perpignan, en 2015 à Mont-de-Marsan.

Retrouvrez le programme de la prochaine édition en cliquant ici
Les objectifs du festival
  • La présentation de spectacles sélectionnés par le Groupe national « Spectacle vivant » destinés prioritairement à alimenter la diffusion artistique au sein des réseaux de la Ligue de l’Enseignement et plus largement les programmateurs jeune public en France.
  • Constituer un espace de réflexion, principalement en direction du jeune public, intégrant la spécificité d’une démarche d’éducation populaire.
  • Repérer et labelliser un certain nombre de productions artistiques et mettre en place avec des compagnies des projets de diffusion artistique faisant l’objet d’accompagnement (animation, ateliers, formation …)
Les fonctions du festival
  • Constituer un espace de visibilité des choix artistiques portés par les réseaux de diffusion de la Ligue de l’Enseignement
  • Favoriser la création et les échanges entre créateurs, diffuseurs et « prescripteurs »
  • Etre un temps de concertation autour de la place originale de la diffusion artistique, en direction du jeune public dans un projet de développement local ou d’éducation artistique.
« Spectacles en Recommandé » c’est aussi
  • Un rendez-vous connu et reconnu dans le milieu artistique : au cours de la semaine, près de 200 programmateurs assistent aux représentations, échangent sur les spectacles, leur accompagnement, la médiation, la création. (Temps de rencontre avec les artistes, débats, témoignages …).
  • Une vingtaine de spectacles, et plus d’ une soixantaine d’artistes accueilli

Le Groupe National “Spectacle Vivant” de la Ligue de l’enseignement

Toute l’année, les délégués culturels des fédérations de la Ligue de l’enseignement rencontrent les artistes et sillonnent leur département, leur région et les grands festivals européens pour assister aux représentations.

Leur rôle? Favoriser la création, repérer des talents et faire les médiateurs avec une même exigence : qu’un spectacle organisé dans un foyer rural de village recèle les mêmes qualités que celui présenté dans un théâtre de grande ville.

Chaque année, le Groupe Nationale construit la programmation de l’édition de “Spectacles en recommandé” et travaille également à la finalisation du document “Escales en scènes, carnet d’expression du jeune spectateur”.


Plus d’infos