Junior association

“Junior Association” permet aux jeunes mineurs de participer, d’agir et de s’engager activement dans la société qui les entoure. La création d’une Junior Association (à but non lucratif) est accessible à tous jeunes de moins de 18 ans, quels que soient leurs statuts, situations sociales ou niveaux de qualifications.

expo-montesquieu

Il s’agit d’un espace de liberté permettant à un groupe de jeunes mineurs (minimum 2), de se regrouper autour d’une envie, d’une idée, d’un projet commun. Une Junior Association a une durée de vie en principe limitée à une année scolaire, mais renouvelable.

Le dispositif favorise l’émergence et la formation de jeunes citoyens actifs par :

  • La prise d’initiatives, l’autonomie
  • La responsabilisation, la socialisation
  • La reconnaissance de ces jeunes

Tous les projets peuvent être soutenus dans le cadre du dispositif Juniors Associations (citoyenneté, animation, sport, jeux, vacances, média, faire une exposition, organiser un concert, réaliser un court métrage, environnement,…

La ligue de l’enseignement – FAL 72 peut aider les jeunes de la Sarthe à monter leurs projets dans le cadre d’une Junior Association.

Elle anime le comité départemental Junior Association, et se tient à la disposition des adultes des établissements (CPE, professeurs principaux, professeurs Éducation Civique, responsables CDI, adjoints d’éducation…) et/ou des jeunes pour présenter le dispositif.

Site internet du Réseau National des Juniors Associations : www.juniorassociation.org

logo-JA-min


Contact

Nadia BLANCHE
02 43 39 27 17
fal72cvl@laligue.org

Documents à télécharger