Le service civique pour les jeunes

Vous avez entre 16 et 25 ans ?
Engagez-vous en mission de Service Civique.

Retrouvez les offres disponibles ici


Qu’est-ce que le Service Civique ? par service-civique

Le service civique est un dispositif, financé en grande partie par l’Etat, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général durant 6 à 12 mois dans des structures agréées, comme à la Ligue de l’enseignement. Le Volontaire perçoit une indemnité, est accompagné par un tuteur et reçoit une formation civique et citoyenne théorique et pratique.

Effectuer son Service Civique au sein de la Ligue de l’enseignement, c’est possible…

Vous savez qu’il y a des expériences qui méritent d’être vécues…

Organiser des événements sportifs ou culturels, faire de l’accompagnement scolaire, intervenir dans des actions de lutte contre le racisme ou de promotion du développement durable…, autant d’expériences humaines que vous avez envie de vivre.

Les modalités de la mission

24 heures par semaine minimum pendant 6 à 10 mois
Le service civique est compatible avec les études ou une activité professionnelle dès lors que l’emploi du temps le permet. 

Une indemnité : 580€ / mois
Ce n’est pas un salaire c’est une indemnité ; elle permet de lever les freins à l’engagement, elle n’est pas imposable. Il est possible d’avoir une activité rémunérée en parallèle. 

Un tutorat
Les volontaires sont accompagnés dans leur mission par des tuteurs formés au sein des structures adhérentes et par des professionnels de la Ligue de l’enseignement. Ce double tutorat permet un accompagnement de qualité pour la suite de ton parcours. 

Une formation civique et citoyenne
Elle permet, le temps de deux journées, la sensibilisation à la citoyenneté et l’échange entre différents acteurs ainsi que des rencontres entre d’autres volontaires. Elles mettent en valeur l’engagement sous différents thèmes. Elle est obligatoire.

Nouveauté 2019, tu va pouvoir poursuivre ta formation théorique avec la formation pratique (PSC1) avec une journée supplémentaire de formation. Ainsi tu sera capable de porter secours dans tous les moments de la vie quotidienne, scolaire, professionnelle et sociale.

Retrouvez les formations civiques et citoyennes proposées par Ligue de l’enseignement – FAL 72 ici

4_LOGO_SC_BASELINE_CARRE


Contact

Julie VIGNON
02 43 39 27 12
fal72animation@laligue.org

Nathalie KUNDE-LETELLIER
02 43 39 27 24
fal72@laligue.org

les offres disponibles ici

Pour aller plus loin