La formation BAFD en Sarthe

La Ligue de l’enseignement – FAL72 propose des formations générales et des approfondissements BAFA BAFD en Sarthe et dans les pays de la Loire.

 Objectif Se former pour devenir directeur de centre de vacances en étant acteur de sa formation grâce à un bilan régulier de formation.
 Public Il faut être âgé de 21 ans le 1er jour de stage et être titulaire du BAFA complet ou d’un diplôme, titre ou certificat permettant d’exercer les fonctions d’animations en ACM, ou justifier de 2 expériences d’animation (au moins 28 jours, dont 1 au moins en Accueil Collectif de Mineurs pendant la période de 2 ans précédant l’inscription).

Déroulement

Le BAFD s’obtient en 4 étapes dans l’ordre défini ci-dessous et dans un délai de 4 ans maximum :

  • Le stage de formation générale
  • Le stage pratique n°1
  • Le stage de perfectionnement
  • Le Stage pratique n°2
Stage de formation générale
 Durée 9 jours en continu et en internat
Stage pratique n°1
Durée 14 jours minimum dans un “Accueil Collectif de Mineurs” régulièrement déclaré. Il doit s’effectuer dans les 18 mois qui suivent la formation générale, sous peine d’en perdre le bénéfice.
Stage de perfectionnement
 Durée 6 jours en continu et en internat
Documents Programme du stage de perfectionnement
Stage pratique n°2
 Durée 14 jours minimum dans un “Accueil Collectif de Mineurs” régulièrement déclaré.

La validation du BAFD s’effectue au terme de l’ensemble de la formation, un bilan doit être rédigé. Ce dernier est à envoyer à la Direction Régionale de la Cohésion Sociale. L’ensemble est soumis au jury régional.

Pour conserver son BAFD

Les titulaires du BAFD ont l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 ans. Pour obtenir le renouvellement d’autorisation d’exercer il faut, durant les 5 dernières années :

  • soit avoir exercé les fonctions de directeur ou directeur adjoint pendant une durée minimale de 28 jours,
  • soit avoir été formateur pendant une durée de 6 jours dans une session de formation générale, de qualification, d’approfondissement ou de perfectionnement,
  • soit avoir suivi et validé une session de perfectionnement BAFD.

Contact

Nadia BLANCHE
02 43 39 27 17
fal72cvl@laligue.org