Comité de Vigilance Laïque 72

L’objectif du Comité de Vigilance Laïque Sarthois a pour objectif fondamental d’être attentif à toutes les atteintes remettant en cause la laïcité de la société française.

La création du Comité

Créé en septembre 2004, le collectif laïque sarthois pour la commémoration de la loi 1905 (collectif 1905) a oeuvré pour souligner fortement ce centenaire :  circulation d’exposition, stands d’ouvrages dédiés, conférence/débats; ces conférences organisées aussi bien au Mans que dans la Sarthe (Saint-Calais, Mamers, la Flèche, Château du Loir) portaient aussi bien sur la loi 1905 (son contenu, son vécu) que sur la laïcité aujourd’hui (son concept, son actualité, laïcité et Europe, Laïcité et droits des femmes).

L’année du centenaire écoulée, le collectif 1905 a décidé de poursuivre son action en se transformant en « Collectif de Vigilance Laïque« .

L’objectif fondamental de ce nouveau collectif: être attentif à toutes les atteintes remettant en cause la laïcité de la société française.

Tout évènement sociétal (communautaire, intégrismes,…), les financements des établissements dans le système éducatif,… pourront être sujets de réflexion, d’actions et de réactions de ce collectif. Celles-ci seront déterminées en fonction du problème :  elles pourront se traduire par un communiqué de presse, une conférence de presse, la diffusion d’informations par tracts, l’organisation d’une conférence / débat, …

Tous les membres du collectif 1905 sont conviés à rejoindre ce nouveau collectif. Celui-ci est également ouvert à toute structure ou personne intéressées par les objectifs et les actions du Comité de Vigilance Laïque.

Les membres du Comité de Vigilance Laïque de la Sarthe :

logo-Ligue pep  UNSA  U SUD SE_UNSEA OCCE LP LIGUEDDH JNA FRANCAS FO FCPE DDEN CGT cfdt CEMEA

Dont les CEMEA, DDEN, FCPE, FRANCAS, LIBRE PENSÉE, Ligue de l’Enseignement-FAL 72, Ligue des Droits de l’Homme – LDH, JPA, Ad-OCCE, PEP, FSU- SNUipp, SNES-Fsu72, SE-UNSA, UNSA-EDUCATION, UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT 72, CFDT, SDEN-CGT 72, SUD-Éducation, Association Laïque du Pays Fertois.


Contact

Le comité de vigilance laïque 72
18 rue Béranger 72000 LE MANS
Tél. 02 43 39 27 24
fal72@laligue.org

Documents à télécharger

Quelques exemples d’actions du CVL72