L’accueil des jeunes en service civique

Envie de développer votre association? Entreprendre un projet? Pensez au Service Civique !

Visuel-service-civique03

Le service civique est un dispositif, financé en grande partie par l’Etat, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans révolus de s’engager dans des missions d’intérêt général durant 6 à 12 mois (le contrat est signé pour 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 mois en fonction des missions) dans des structures agréées.

Les associations affiliées à la Ligue de l’enseignement – FAL 72 bénéfient de cet agrément.

Il permet à une association de développer, relancer un projet. Les domaines d’exercice des missions sont larges : éducation, environnement, culture, santé, solidarité, sport, accompagnement au bénévolat …

La présence d’un volontaire peut permettre un suivi, une dynamisation du projet et ainsi devenir un appui à la vie associative.

Les spécificités du volontariat associatif à la Ligue de l’enseignement

Les structures d’accueil doivent assurer :

  • un tutorat individualisé des volontaires,
  • un accompagnement dans sa réflexion sur son projet d’avenir
  • un accompagnement à l’insertion professionnelle.

L’association ne peut confier à un volontaire une mission accomplie préalablement par un salarié.

Le volontaire, même s’il doit retirer de son expérience de nouvelles compétences, vise en premier lieu un engagement personnel pour une mission d’intérêt général (principale différence avec les dispositifs de professionnalisation et de formation professionnelle).

L’association désigne un tuteur suffisamment disponible pour l’accompagnement du volontaire ; la Ligue de l’enseignement – FAL 72 désigne un coordinateur.

Sur les 540€ d’indemnité mensuelle que perçoit le jeune, la participation mensuelle de l’association sera de 100 € / mois.

Le jeune a le droit d’avoir un contrat de travail en parallèle mais dans une autre structure que l’association dans laquelle il exerce son volontariat.


Contact

Nathalie LETELLIER
02 43 39 27 24
fal72@laligue.org

Pour aller plus loin