Lire et faire lire est un programme national appelant les bénévoles de plus de 50 ans à partager avec les enfants le plaisir de la lecture.
En place depuis 1999, Lire et Faire Lire est un programme national initié par Alexandre Jardin (écrivain et réalisateur) et soutenu par le Ministère de l’Education Nationale.
A la demande de l’équipe de la structure d’accueil, des retraités bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants sur le temps scolaire et hors temps scolaire, dans une démarche solidarité intergénérationnelle afin de faire passer le plaisir de la lecture aux enfants de 3 à 10 ans.
Le bénévole bénéficie d’une assurance « responsabilité civile » spécifique prise en charge par la Ligue de l’Enseignement et de temps de formation.
Du point de vue des structures accueillant déjà des bénévoles, Lire et Faire Lire permet :
- le lien intergénérationnel
- la souplesse de fonctionnement
- la relation avec d’autres adultes
- les petits groupes d’enfants
- la lecture à haute voix
- la régularité des interventions
- le plaisir de lire
La Ligue de l’enseignement – FAL 72 collabore avec le Service Politique de la Ville de Le Mans Métropole et permet à des bénévoles de Lire et Faire Lire d’intervenir dans le cadre du Programme de Réussite Educative (un bénévole, un enfant).
Contact
Benjamin DAGARD
02 43 39 27 29
fal72education@laligue.org