Chroma / Stage d’analyse filmique documentaire 2021

L’association Chroma est fédérée à la Ligue de l’enseignement – FAL 72

IMAGES DE VIOLENCE EN MANIFESTATION À LA RECHERCHE D’UN CINÉMA POLITIQUE

Samedi 13 novembre 2021 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Salle de l’ACSAC (en bas en face des Cinéastes)
26, avenue du général De Gaulle
72000 Le Mans

Inscriptions par mail ou téléphone en indiquant vos nom / adresse / mail / téléphone :
info@assochroma.com / 06 21 18 20 54

En amont du Festival Aux Écrans du Réel, CHROMA propose chaque année à tous ceux qui souhaitent approfondir leur regard sur le film documentaire, un stage d’analyse filmique cinéma. Cette année il sera naimée par Camille Gerschel Hautefeuille, réalisatrice et enseignante à L’Université Sorbonne Nouvelle et s’interessera aux questions suivantes : Où se trouve aujourd’hui le cinéma des luttes ? Par quels circuits parvient-il aux spectateurs ? Un des indices de « la révolte qui monte » est le nombre de manifestations, la lutte se fait aussi dans la rue, où les mouvements contestataires expriment leur opposition. Des images de manifestations il en existe un grand nombre, elles circulent notamment sur les réseaux sociaux et dans les journaux télévisés. Pour cette journée de stage, nous nous pencherons sur certaines images de manifestations, celles qui fo nt état d’affrontement entre les forces de l’ordre et les manifestants. Elles ont envahi nos écrans ces dernières années et sont souvent désignées sous l’appellation « riot porn », expression cinématographique fortement politique.
Inscriptions avant le 22 octobre par mail en indiquant vos nom / adresse / mail / téléphone :
info@assochroma.com / 06 21 18 20 54
Validation des inscriptions à réception du règlement
Chèque d’inscription au nom de l’association Chroma à adresser à : Chroma / Marie France Osterero – 52 rue des Chalets – 72000 Le Mans
Tarifs : 35 euros pour les adhérents de Chroma ; 40 euros pour les non adhérents ; 20 euros pour les lycéens et étudiants ; gratuit pour les demandeurs d’emploi.
Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.