Trente associations et structures partenaires ont répondu présentes afin de maintenir l’évènement des 90 ans de la Ligue de l’enseignement en Sarthe, cela malgré la crise sanitaire qui a affecté les activités des associations.
Les élus et l’équipe de la Ligue de l’enseignement-FAL72 remercient chaleureusement tous les présents et les soutiens, ainsi que le public qui a bravé la météo.
La perspective de se retrouver en présentiel et de partager un temps de vie associative actif n’a cessé de nourrir les préparatifs de cet évènement. L’optimisme lié à certaines levées de restrictions permettait de surcroît d’envisager une sympathique journée marquée par des retrouvailles et du partage.
Certes, à cause des intempéries, des animations n’ont pu avoir lieu. Toutefois, les activités des stands ont été assurées et cela a permis de re-découvrir la richesse des structures présentes tout en montrant l’importance de faire réseau autour de valeurs revendiquées par toutes et tous. Ces valeurs se retrouvent dans la « charte pour la diversité », présentée par M. Dadou Kehl, son initiateur et représentant de la Ligue de l’enseignement nationale.
La Ligue de l’enseignement remercie tous les témoins, invités et élus signataires de la « Charte pour la diversité » pour son lancement au Mans le 2 octobre 2021 :
Mme Darondeau, ancienne présidente de la FAL72
M. Leroux, président de Le Mans Université.
Mme Rivron, 1ère vice-présidente du Conseil Départemental,
M. Calippe, représentant la Ville du Mans et le Mans Métropole,
Mme Lagarde, Vice-présidente de Le Mans Métropole,
La Ville d’Allonnes, des élus Conseillers départementaux et régionaux, de sportifs tels Mme Nawa Adama, athlète de haut niveau en sport adapté, de l’association JSA et Mme Claire Malbos, présidente de « RandÔroues »
M. Serge Bertin, traducteur de la charte en patois sarthois,
Mme Sicard, présidente de Chroma et traductrice en italien,
AFALAC, association dont les traducteurs ont œuvré également en lingala, dari, russe, tigrinya, taki taki, etc
des associations, des partenaires, des mouvements pour les droits citoyens, des syndicats, des compagnies de théâtre, des centres sociaux, des librairies, des citoyennes et citoyens,
François Morel, signataire de la Charte – à distance, car en tournée actuellement.
Enfin, l’exposition des 90 ans visible près du théâtre et le livret « Souvenirs & avenir » offert aux signataires ont permis de se replonger dans les archives mais également de s’arrêter sur la définition de l’Education populaire et se questionner sur son avenir.
Nous retiendrons comme positive la mobilisation enthousiaste et militante pour cette manifestation – anniversaire, pour la signature de la « Charte pour la diversité », et la Ligue de l’enseignement-FAL72 continuera de valoriser ces actions et valeurs partagées. Plus de détails et de valorisation des signatures de la charte bientôt sur www.fal72.fr